Un chemin de croissance en humanité pour tous, un chemin de Foi pour ceux qui le désirent.
« La connaissance des religions fait partie intégrante de celle des hommes et des civilisations. Elle est tout à fait différente de la croyance en une religion en particulier et de sa pratique ».
Article 7 de la déclaration du Conseil de l’Europe du 4 octobre 2005.
Pourquoi un tel enseignement ?
Les sociétés, devenues de plus en plus multiculturelles et multireligieuses, nécessitent durant la scolarité une découverte du « monde des religions ». Le rapport Debray, demandé en 2000 par le Ministère de l’Education Nationale, veut répondre à cet impératif et donne à l’enseignement du fait religieux deux objectifs :
- Donner de l’information aux élèves pour une meilleure compréhension des éléments religieux de la culture qui apparaissent dans les programmes scolaires
- Rechercher avec les élèves la signification du fait religieux dans la vie des hommes et dans leur culture.
Que recouvre l’expression « culture religieuse » ?
Toute culture est un effort de réflexion sur le mystère du monde et de l’homme, une façon d’exprimer la dimension transcendante de la vie humaine. Face à l’ignorance des jeunes dans ces domaines, un effort doit être fait pour que les références aux religions dans l’enseignement des différentes disciplines leur deviennent compréhensibles. Dans l’Enseignement Catholique, il est évident que la présentation du christianisme, sans être exclusive, prend un relief particulier et qu’il est reconnu comme source privilégiée de la culture en France et en Europe, comme voie de salut pour les baptisés. Il s’agit donc, dans le respect des convictions de chacun et la plus grande tolérance, non pas de vouloir convaincre ou convertir, mais de montrer aux élèves comment le fait religieux contribue à la construction de l’être humain et des sociétés auxquelles il appartient.
Vers quels objectifs ?
Développer le jugement et l’esprit critique pour répondre à la nécessité de se protéger contre la manipulation (publicité, médias, société de consommation, sectes …) Amener à l’exercice de la liberté pour pouvoir poser des choix et en assumer la responsabilité. Eduquer au sens moral et éthique, sensibiliser à l’importance de l'engagement moral, social ou politique.
En suivant quels axes ?
- Se situer : fournir des repères, donner des racines en analysant le fait religieux comme constante dans l’Histoire de l’Humanité
- S’interroger : décrypter le monde de la croyance et de l’incroyance, découvrir la diversité des religions
- Se projeter : faire apparaître que les religions sont des pratiques de vie, pour donner du sens aux faits, aux événements et aux comportements humains.
Les grandes étapes :
Elles répondront au mieux à ces préoccupations en s’inspirant des programmes de français, histoire-géographie ou philosophie et tiendront compte de l’actualité et des préoccupations des élèves.